Instauré par Préviséo en juillet, le Grand prix de l’innovation funéraire a été gagné par une entreprise alliant construction de sépulture temporaire et réalité augmentée.
Mission accomplie !
Après trois mois de mise en oeuvre, le Prix de l’innovation funéraire 2019 a trouvé ses lauréats.
Ils sont quatre, dont le nom a été révélé le 28 novembre à Paris, et Christian de Cacqueray, instigateur du concours, les félicite: « Vous êtes les défenseurs de la consolation des familles en deuil, et je vous suis reconnaissant d’avoir concouru. Dans les moments de peine ou les gens sont vulnérables, votre inventivité concours à leur apaisement. Je souhaite aux quatre lauréats ainsi qu’à tous les candidats le plus grand succès dans leur entreprise ».
Achevant la soirée, le Grand Prix de l’innovation a été attribué à la société Tellement là, basée à Boulogne-Billancourt et Limoges et dirigée par Arno Dupré et Adeline Guillot. Ils emportent un chèque de 5000 euros. Leur offre consiste en « une application mobile et un monument temporaire connecté » pour « soulager les familles et donner du sens » à leur recueillement. « Le monument temporaire, en particulier, permet d’éviter de se recueillir plusieurs mois, dans l’attente de la sépulture définitive, au bord d’un monticule de terre ou d’une plaque de béton » indique Arno Dupré. Il ajoute: « Et nous veillons dur comme fer à ce que ce monument, qui se recycle, soit installé en temps et en heure: lorsqu’on vit un deuil, l’à peu près et les retards ou les approximations n’ont pas de place ».
Prévoyance « numérique »
Le deuxième prix a été gagné par Social happy end, société spécialisée dans la « prévoyance digitale » et fondée par Jonathan Fartouk. La start-up prend notamment en charge la clôture des comptes sur les réseaux sociaux des personnes décédées. « Il est temps de proposer aux gens des outils simples et en ligne afin que, de leur vivant, ils s’interrogent sur leur droit à l’oubli numérique, note Jonathan Fartouk. Depuis peu, avec 30 millions de comptes détenus par des morts, Facebook est devenu le plus grand cimetière du monde, quel sens cela a-t-il ? ». Sa société remporte 3000 euros.
Le troisième Prix, doté de 2000 euros, a lui été décerné à la société de conseil en « expérience client » Twelve, pour une application mobile et web destinée aux agents de pompes funèbres et proposant aux familles « un parcours d’organisation d’obsèques ». Eric Foucault, son concepteur, veut rendre le monde des funérailles « moins opaque et plus rassurant ». « Quand elles sont confrontées à un décès, les familles sont perdues, et un grand besoin de pédagogie sur le parcours funéraire se fait jour » constate-t-il.
Parler de la mort
Originalité, le Prix de l’innovation funéraire a aussi eu un « Coup de coeur » – et il a été éprouvé par les conseillers de Préviséo qui ont analysé, parallèlement au jury, les 50 dossiers reçus par leur employeur. Ils ont récompensé l’association Happy end, organisatrice des « Apéros de la mort » qui vise à s’approprier la mort et la séparation au travers de groupes de parole.
« La mort ne doit pas être un tabou ou réduite à des gadgets montés en épingle à la Toussaint dans les journaux, commentait C. de Cacqueray, lors de la préparation de la remise de prix. Ce concours visait à restaurer des rites comme la visite au cimetière ou la réflexion à froid sur la séparation, et en cela il a atteint son objectif – il y aura une édition suivante ».
La cérémonie était organisée à Paris au Village by CA, incubateur de jeunes entreprises lancé en 2014 par le groupe Crédit agricole. 150 personnes étaient présentes.