Dix propositions pour « soutenir professionnels et familles »

L’association Empreintes, spécialisée dans l’accompagnement au deuil, publie un « Livre blanc » pour faciliter notamment le travail des professionnels.

Présenté en avril 2020, le Livre blanc comporte 10 actions qui doivent répondre selon Empreintes, « à trois besoins »: celui des endeuillés (par un meilleur accompagnement), celui des professionnels (par une formation plus structurée et encadrée) et celui de la société – par la protection et la mobilisation des plus hautes instances.

Ces actions s’inspirent des enseignements des « Assises du deuil » organisées à Paris il y a plus d’un an, et de l’enquête « Les Français et le deuil » CREDOC-Empreintes-CSNAF réalisée à la même époque (avril 2019).

Diffusé « pour mobiliser pouvoirs publics et décideurs », le Livre bénéficie du soutien de Klésia et la CSNAF. 

Tabou

L’ouvrage est construit autour de slogans (« Plus on se repère, mieux on se répare », « Les bons mots sur les maux », « Venons à bout du tabou », …). Il propose des actions comme la généralisation d’une « Consultation médicale systématique 3 à 6 mois après un décès », la « Création d’un métier d’Accompagnant de deuil », la rédaction dun « rapport annuel sur le deuil » et l’instauration d’une « Journée nationale du deuil labellisée ».

Référentiel…

Évoquant un cadre plus « transparent », le document préconise « dencadrer, de réguler, développer et contrôler tant laccompagnement de deuil que les formations et offres autour des décès, afin de garantir leur éthique, expertise et impact ».

« Ces offres doivent répondre aux besoins des personnes en deuil, des professionnels et organismes, est-il écrit. Un consensus sur la labellisation dune formation de « Référent deuil » et d’ « Accompagnant de deuil » doit émerger ».

Il suggère de créer un « comité d’éthique » qui travaillera « à établir une charte des bonnes pratiques, à faire des recommandations pour une protection juridique renforcée et une facilitation des démarches, à labelliser les structures daccompagnement et sites internet, et à construire un référentiel de formation ».

> Accéder au Livre blanc: https://www.empreintes-asso.com/wp-content/uploads/2020/02/Livre-blanc-Face-au-deuil-Empreintes-2p-2.pdf

Voir l'article précédent

Donner des poèmes aux familles en deuil

Voir l'article suivant

Un long métrage et un documentaire rappellent l’importance de la parole professionnelle pour consoler les endeuillés.