Un long métrage et un documentaire rappellent l’importance de la parole professionnelle pour consoler les endeuillés.

Au cinéma: « Emma Peeters » de Nicole Palo, sorti en décembre 2019 – le pitch: « A 35 ans, Emma galère à Paris entre boulots alimentaires, pub de temps en temps, castings et cours d’un metteur en scène prétentieux. Une journée de figuration à attendre, sera la goutte d’eau… C’est décidé, Emma va mettre le mot « Fin » au film de sa vie. Elle se rend chez un entrepreneur de pompes funèbres doux et professionnel. Qui sait si ce n’est pas le début d’une vie nouvelle, pleine de soleil et d’amour ? » (La Nouvelle république du Centre-ouest).

Bande-annonce : Youtu.be/MJ2rtjC2CAo; à regarder en salle une fois les cinémas réouverts ou en ligne – par exemple sur https://vimeo.com/ondemand/emmapeeterslefilm.

A la télévision: « Dites-leur que nous sommes vivants », documentaire diffusé sur Françe 2 le 5 mai 2020 – présentation (La Croix): « Ce film présente le deuil dun enfant à mots ouverts. Le documentaire de Caroline Conte et Thomas Robin suit des parents qui se reconstruisent. Ils ont perdu un enfant et se sentent exclus de la société, ignorés, car leur peine est inaudible. Ce film magnifique leur redonne une voix ».

Bande-annonce: https://www.telerama.fr/television/les-parents-endeuilles-ont-tous-des-choses-a-dire,-pas-qua-nous,-au-monde,n6635466.php

A regarder en replay (et jusqu’au 5 juillet 2020) sur https://mobile.france.tv/france-2/infrarouge/1421111-dites-leur-que-je-suis-vivant.html#xtref=acc_dir

Voir l'article précédent

Dix propositions pour « soutenir professionnels et familles »

Voir l'article suivant

Un colloque au second semestre 2020 traitera des décès survenant en milieu scolaire – circonstances, réactions, gestion de crise…