A chaque numéro, Prévinov’ vous fait découvrir une start up; aujourd’hui, Twelve qui a conçu une application digitale permettant aux assistants funéraires et aux familles de défunt de mieux organiser les obsèques.
1/ Sur quel constat s’est construit votre service ?
Laura Ohana (manager): Nous sommes partis du constat que se rendre en agence de pompes funèbres est souvent douloureux et qu’il s’agit d’une situation qui n’arrive que quelques fois dans une vie. Et pourtant, nous devons faire des choix, souvent rapidement et en famille. Nous sommes aussi confrontés à un vocabulaire technique et une liste de démarches à réaliser qui paraissent compliquées, tout ceci pour pouvoir entamer le travail du deuil. Nous avons donc pensé notre service comme une aide à la fois pour l’assistant funéraire, qui peut se servir de notre application comme support à son expertise (expliquer, présenter des éléments), mais aussi pour les familles, qui peuvent commencer à visualiser et se projeter dans le parcours d’obsèques.
2/ Que proposez-vous ?
Nous proposons InVia, une application digitale à destination des assistants funéraires et familles de défunt. Elle permet d’organiser les obsèques autour de temps forts :
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- Le rendez-vous avec les proches :
- L’assistant peut construire avec la famille le parcours des obsèques, en visualisant les lieux par lesquels la dépouille va passer (églises, cimetières, etc.) afin de permettre de se projeter mais aussi pour optimiser les temps de trajet et organiser la suite.
- La famille a accès à un certain nombre de prestations parmi un catalogue comme le choix du cercueil ou des soins à faire appliquer. Elle est également accompagnée dans la rédaction d’une parution presse de manière dynamique qui pourra par la suite être envoyée au journal de leur choix.
- A l’issue du rendez-vous, tout est envoyé de manière détaillée aux proches pour qu’ils puissent se projeter dans la prochaine étape et échanger avec le reste de la famille.
- La cérémonie :
- Les proches du défunt peuvent assister à la cérémonie à distance grâce à une fonction de streaming en direct et poster également des messages de soutien ou des témoignages.
- Cela permet, dans certaines situations comme le confinement que nous venons de vivre, de maintenir le lien et de permettre à tous de témoigner, de se recueillir et de se projeter autant que possible, dans le deuil à venir.
- L’ « après » :
- L’assistant funéraire peut, si la famille le souhaite, en quelques clics, créer un mémorial digital sur un espace dédié et sécurisé, afin que les proches puissent continuer à témoigner (textes et photos) et faire vivre la mémoire du défunt.
- Les proches peuvent ainsi consulter les messages de la famille et des amis du défunt à tout moment et en garder une trace.
- Le rendez-vous avec les proches :
3/ Est-ce facile d’innover dans le funéraire ?
Nous travaillons dans le secteur depuis 5 ans et nous sommes rendus compte que le potentiel d’innovation est important, tant en termes d’outils et de digitalisation qu’en termes de prestations et de services à proposer. Nous sentons également une réelle envie de se transformer, chez les grands acteurs du marché comme les plus petits.
4/ Quel objectif vous donnez-vous à trois ans ?
Nous souhaitons faire connaitre InVia et en faire une appli incontournable dans le monde du funéraire. Et pour parler plus globalement, nous souhaitons continuer à vivre et à faire vivre de belles expériences à nos collaborateurs et nos clients bien sûr tout en continuant notre croissance.
5/ Quel est votre modèle économique ?
Nous sommes une entreprise de Conseil en expérience client et collaborateur. Notre quotidien est de réaliser des missions pour nos clients sur une durée limitée (qui varie souvent en fonction de la taille de la structure et des sujets), dans le but de les aider à répondre à des enjeux de transformation digitale. Avec InVia, notre objectif est de délivrer une application qui s’adapte à chaque contexte de pompes funèbres dans un temps court. Le socle de l’application est prêt et opérationnel : nous proposons une aide sur « le dernier kilomètre » qui consiste à mettre à jour l’application avec tout le contexte et les besoins spécifiques à chaque entreprise, et de les accompagner dans la prise en main d’Invia, avec des formations et communications claires et impactantes auprès des futurs utilisateurs.
6/ Quel regard portez-vous sur le secteur funéraire ?
Il s’agit d’un secteur riche en interactions humaines tant avec les familles qu’avec les organismes, prestataires et partenaires du secteur. C’est cela qui est intéressant: en termes d’expérience client, on touche à ce qu’il y a de plus sensible et nous nous devons d’être au juste niveau pour que les proches soient accompagnés du mieux possible sur une étape difficile de leur vie.
7/ En quoi la crise sanitaire a-t-elle impacté votre activité ?
Nous avons continué nos missions chez nos clients mais depuis chez nous, comme tout le monde. Évidemment l’activité a un peu réduit, Nous en avons profité pour travailler sur des projets solidaires, nous avons réfléchi à comment avec notre savoir-faire, nous pouvions aider à notre niveau.De cette réflexion sont nés plusieurs projets qui, aujourd’hui, répondent à des enjeux concrets comme par exemple SerenApp : une appli qui aide à gérer le déconfinement en entreprise, ou FamilyShare, une plateforme qui maintient le lien entre les résidents en EHPAD et leurs proches à l’extérieur.
8/ Votre actualité de rentrée ?
Continuer à délivrer InVia chez nos clients et nous faire connaitre. Continuer à travailler sur des projets qui ont du sens et accompagner du mieux possible les entreprises qui nous font confiance.
contact: laura.ohana@twelve-consulting.com