Un livre jeunesse, ainsi qu’une fiche-conseil et un roman canadiens, marquent ce premier semestre.

– Livre jeunesse: « Le Cercueil à roulettes », dAlexandre Chardin (Édition Casterman). Résumé: le jeune Gabriel part un matin, sans parents pour le retenir. Il marche et à son passage, on s’interroge. Que cherche ce vagabond ? Que cache-t-il dans son étrange caisse à roulettes, plus grande que lui ? De fermes en villages, de villages en forêts, il poursuit une quête: trouver le bon endroit pour remettre en terre le cercueil de sa mère. Les rencontres vont le guider. « En cherchant une dernière demeure pour sa mère, écrit Télérama, Gabriel, lado endeuillé, trouvera-t-il sa place dans le monde ? Une fable bouleversante illuminée par la pureté de son héros » (article du 9 avril).

– Fiche-conseil: « Le deuil chez l’enfant et l’adolescent » par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Présentation: tout comme les adultes, enfants et adolescents peuvent vivre un décès. Dans tous les cas, il sagit dune expérience douloureuse, difficile et complexe. Cette fiche « psychosociale » est un outil dinformation sur le deuil chez lenfant et ladolescent. Elle présente les manifestations possibles selon les groupes d’âge, ainsi que des moyens pour accompagner le jeune endeuillé et une liste des ressources.

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002519/

– Roman: « Les jolis deuils » par Marjolaine Bouchard (Les éditeurs réunis). Présentation: l’auteur raconte l’arrivée des premiers « salons funéraires » au Canada. Dans les années 1950, Yves – qui étudie la médecine à Montréal – rentre chez lui. Une série de décès survient. L’entrepreneur de pompes funèbres lui demande de l’aide. Contre la volonté de sa mère, qui a horreur quon parle de la mort, il accepte. Le jeune croque-mort apprend le métier dembaumeur tout en pensant à de nouvelles offres de services funéraires. Mais il se heurte à la réticence de concitoyens attachés aux traditions. Arrivera-t-il à les rallier ?

Voir l'article précédent

Un colloque au second semestre 2020 traitera des décès survenant en milieu scolaire – circonstances, réactions, gestion de crise…

Voir l'article suivant

Interview de Robert Redeker – Sans les agents funéraires, il n’y aurait pas d’humanité