Un colloque au second semestre 2020 traitera des décès survenant en milieu scolaire – circonstances, réactions, gestion de crise…

7-8 septembre 2020, Lausanne (Suisse): colloque « Mort et deuils en milieux scolaires »; organisateur: Institut de recherche et documentation pédagogique; ce colloque souhaite contribuer à la réflexion sur la place de la mort et du deuil à l’école, le rôle de linstitution et des professionnels de lenseignement dans la gestion dun tel évènement (suicide, mort suite à maladie, accident…) et aux partenaires quelle sollicite pour faire face. Les notions de marche à suivre, de traumatisme, de survictimisation et de  cadre protecteur seront abordées. Quatre axes seront proposés: Gestion de crise; Situation dorphelinage; École et migrations; Éducation à la mort en classe.

https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/colloque-mort-et-deuils.html

– 17-18 novembre 2020, Strasbourg: journées d’études « Pratiques funéraires et identité(s) »; organisateur: UMR 7044 ArcHiMedE de l’université de Strasbourg; présentation: « La mort d’un individu entraîne la mise en place d’une chaîne opératoire complexe. La mort et les événements qui gravitent autour mènent à des interactions et gestes qui interrogent. Lors de ce colloque, les interventions porteront sur les pratiques funéraires d’une population ancienne ou actuelle, sous le prisme de(s) (l’)identité(s) autour des axes suivants: « Rituels et funérailles » : préparation du corps, cérémonie(s), acteur(s), fonction(s), sacrifice(s), etc. ; « Le défunt » : âge, sexe, pathologie(s), traitement et position de dépôt du corps, réintervention(s) sur le cadavre, etc. ; « La sépulture » : type de sépulture, contexte, architecture, aménagement(s) spécifique(s), contenant, système de signalisation, mobilier, etc ».

Contact: juliette.floquet@free.fr

Voir l'article précédent

Un long métrage et un documentaire rappellent l’importance de la parole professionnelle pour consoler les endeuillés.

Voir l'article suivant

Un livre jeunesse, ainsi qu’une fiche-conseil et un roman canadiens, marquent ce premier semestre.