Sécuriser les domiciles lors d’obsèques

Comment empêcher des vols au domicile des personnes qui vont à des obsèques ? Une réponse consiste à mobiliser les forces de l’ordre.

C’est ce que la mairie de Pérols a décidé en fin d’année. France Bleu Hérault nous l’explique (11 décembre 2019): « Des cambrioleurs ont provoqué une vague d’indignation à Pérols. Ils ont profité d’un enterrement pour s’introduire chez le défunt. La riposte du maire n’a pas attendu: il a décidé d’une mesure de protection pour les morts et leurs proches. Désormais, leur maison est placée sous surveillance policière lors d’obsèques. La maison de son ancien adjoint avait donc été « visitée » le 2 décembre, alors que sa famille assistait à l’enterrement. À leur retour, sa femme et ses enfants découvrent la chambre du couple sans dessus dessous. Les cambrioleurs sont entrés quand tout le monde était à l’église, et repartis avec des bijoux. « Un acte ignoble » s’indigne le maire. « Et détail atroce, comme souvent, les proches avaient ôté au défunt ses bijoux: ce sont ces bijoux qui ont été volés » – dont une alliance, symbole de 51 ans de mariage. La pratique est connue, confirment les policiers. Les voleurs repèrent les victimes en épluchant les avis de décès. Désormais, les maisons de Pérols sont sous surveillance. « C’est douloureux pour la famille et il faut que ça ne se reproduise pas » explique le chef de poste de police municipale. Pour chaque enterrement, des patrouilles de deux agents seront en poste devant les domiciles des familles, le temps des obsèques. Le maire promet de pérenniser la mesure ». 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/a-perols-les-cambrioleurs-profitent-d-un-enterrement-1576088513

Voir l'article précédent

Une sociologue constate la colère des agents funéraires qui ne sont pas considérés comme des membres « à part entière » du sanitaire.

Voir l'article suivant

Donner des poèmes aux familles en deuil