La plus grosse usine de cercueils en Europe est à Jussey (Haute-Saône) – et c’est France Bleu qui nous l’apprend, dans un reportage le 30 octobre 2019. L’usine OGF produit 80 000 cercueils par an.
Chaque jour, ses 120 salariés réalisent 360 cercueils.
Extrait du reportage: « Dans l’usine, les métiers sont comparables à ceux de la menuiserie: couper les grumes, sécher le bois, assembler les planches en panneaux collés, comme pour des plans de travail de cuisine. Une fois les planches découpées, on commence à voir les formes de cercueils au fil de l’avancement sur la chaîne. Pour se démarquer de la concurrence (on compte une dizaine d’autres fabricants en France), l’usine s’adapte aux nouvelles demandes des clients. Au-delà de la provenance du bois qui est au label PEFC – gestion durable des forêts -, elle propose l’utilisation de vernis et de colles à l’eau.
A Jussey aussi, une poignée de menuisiers font du sur-mesure. C’est le cas pour des défunts de forte taille ou grands. Une récente réalisation a été le cercueil de Jacques Chirac, en raison de sa grande taille. Originalité, pour les personnes célèbres, deux cercueils sont toujours réalisés par mesure de sécurité. A noter, parmi les cercueils réalisés en Haute-Saône, celui du chanteur Carlos et de Rainier de Monaco. Un travail a marqué les salariés: les cercueils pour des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo sur lesquels il y avait des dessins ».