Quand les épiceries japonaises deviennent des salons funéraires

« (…)  Avec le vieillissement de la population au Japon, les petits magasins de quartier se transforment et s’adaptent en de nouveaux espaces. (…) Si ce marché existe, c’est aussi en raison d’une transformation des rituels funéraires japonais. Longtemps « l’ippanso » avait représenté la norme. On parle là de funérailles avec une centaine d’invités et souvent, un repas prévu sur place. Désormais, le « kazokuso », cérémonie plus modeste pour la famille et les proches, est privilégié, surtout en ville où les liens sociaux sont plus distendus. (…) Pour les entreprises funéraires, les locaux d’anciennes épiceries présentent de nombreux avantages et potentiellement peu de travaux. En plus d’être à une taille adaptée aux petites cérémonies, ils possèdent parkings et toilettes. L’entreprise Tear a ouvert un salon funéraire à Nagoya en novembre 2018. Le seul problème: un plafond trop bas ne permettant initialement pas de faire entrer l’autel (…) ».

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https://www.lepoint.fr/monde/japon-la-mutation-des-epiceries-en-salons-funeraires-22-08-2019-2331076_24.php

#Le Point, 22 août

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