Le concours Préviséo trouve ses marques

Lancé en plein été, le premier concours Préviséo de l’innovation funéraire a trouvé son public. Une trentaine de dossiers, consultables sur https://concourspreviseo.fr, a été soumise aux organisateurs, et d’ici la clôture d’inscription (le 15 octobre), nous attendons d’autres candidatures.
« C’est une réussite, commente Jean-Baptiste Fouquet, en charge du concours chez Préviséo. Les entreprises traditionnelles comme les start-up se sont mobilisées et que ce soit sur des services ou produits, elles nous ont présenté un dossier parfois passionnant ».
A ce jour, les dossiers reçus traitent surtout de réalisations – peu évoquent des projets -, un tiers a une composante digitale et tous sont proposés par des entreprises privées. « Il n’y a pas d’associations ou d’institutions publiques, constate Jean-Baptiste Fouquet. Peut-être sont-elles moins portées à parler de leurs innovations… ».
Depuis le 15 septembre, c’est en tout en tout cas le moment de voter. Car dimension importante du Prix, un clic permet à tout internaute de supporter son innovation préférée. Il suffit d’aller sur le site du concours (1) et de « liker » tel ou tel dossier.
Cet engouement influencera-t-il le jury ? « Bien sûr que le jury décidera in fine, dit Jean-Baptiste Fouquet, mais je ne doute pas qu’un dossier avec 1500 likes attirera plus son attention ».
Fin août, le jury a été constitué et Steve La Richarderie, rédacteur en chef adjoint de Résonance funéraire, en fait partie: « Je suis heureux de cette participation, dit-il, car notre journal est attentif toute l’année à l’innovation; en outre, le Prix est porté par un acteur neutre du funéraire ». Ce qu’il attend des candidats ? « Qu’ils nous surprennent ».

Le jury compte également Fanny Georges, maître de conférence à la Sorbonne Nouvelle – qui le présidera -, Tanguy Chatel, sociologue, Alain Roussel (Crédit Agricole Assurances Prévoyance), Christian de Cacqueray (Préviséo Obsèques) et Bruno Leprat, journaliste – rédacteur de Prévinov’. Il se réunira début novembre. La proclamation des résultats aura lieu le 28 novembre (2) à Paris.

(1) Rappelons l’objet du concours Préviséo: « la valorisation d’innovations dans le domaine funéraire dès lors qu’elles contribuent, par tous moyens, matériels ou immatériels, directement ou indirectement, à la paix et la consolation des vivants, ainsi qu’au respect des défunts et à l’accompagnement de leur famille ».
(2) Vous souhaitez vous joindre à nous pour cette cérémonie de remise des prix ? Faites-le savoir par un simple email à concoursfune@previseo.fr en précisant votre nom et votre adresse postale. Nous serons heureux de vous compter parmi nous (dans la limite des places disponibles); la remise de prix aura lieu à partir de 19 heures au « Village by CA », 55 rue La Boétie à Paris (8ème).

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Marie-Amélie Moury, en charge du Réseau inter-massifs d’innovation funéraire

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